lundi 10 mai 2010

Pain aux bananes réconfortant


   L'odeur d'un gâteau aux bananes qui cuit c'est tellement réconfortant. Un gâteau comme celui-là j'en fais au moins un par semaine. Il se sert aussi bien en collation qu'en petit déjeuner. Mes enfants et
les amis de la garderie adorent cette odeur qui parfume la maison entière : c'est parce qu'ils savent qu'ils vont en dévorer un morceau avec un verre de lait !

C'est encore une recette que l'on peut agrémenter avec ce que l'on a sous la main : brisures de chocolat, gruau, raisins secs, noix, graines de lin ...

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 à 40 minutes
Rendement: 8 à 10 portions
Ingrédients

375 ml (1½ tasse) de farine tout usage non blanchie
ou
310 ml (1¼ tasse) de farine tout usage non blanchie + 60 ml (¼ tasse) de graines de lin moulues
60 ml (¼ tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de sel
1 ml (¼ c à thé) de bicarbonate de soude
250 ml (1 tasse) de purée de bananes bien mûres
75 ml (1/3 tasse) de sirop de maïs
75 ml (1/3 tasse) d'huile de canola
2 oeufs battus
125 ml (½ tasse) de raisins secs, de noix ou de brisures de chocolat ( ou un mélange des trois)75 ml (1/3 tasse) de gruau à cuisson rapide (facultatif)
15 ml (1 c. à soupe) de sucre

1- Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et enfariner un moule à cheminée de 20 cm (8 po). Réserver. Dans un bol moyen, mélanger la farine, les graines de lin, le sucre, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.

2- Dans un grand bol, mélanger la purée de bananes, le sirop de maïs, l'huile de canola et les oeufs.

3- Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger suffisamment pour que les deux préparations soient bien combinées, sans plus. Ajouter les raisins secs, les noix ou les brisures de chocolat (ou les trois).

4- Verser la pâte dans le moule et saupoudrer le gruau et le sucre sur le dessus. Cuire au four 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir 15 minutes et démouler.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire