Voici mon défi du mois de mars dernier : un superbe gâteau à l'érable cuit directement dans la conserve de sirop ! À servir avec un couli à l'érable ...... sublime
Ingrédients
125 ml (½ tasse) de farine tout usage non blanchie
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (¼ c. à thé) de sel
60 ml (¼ tasse) de beurre non salé, ramoli
125 ml (½ tasse) de poudre d'amandes
30 ml (2 c. à soupe) d'huile de canola
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
1 oeuf
125 ml (½ tasse) de sirop d'érable
1 boîte de sirop d'érable de 540 ml (19 oz) vide et propre
1- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et fariner la boîte de sirop d'érable. Tapisser la paroi intérieure de papier parchemin en le laissant dépasser d'envion 5 cm (2 po).
2- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
3- Dans un autre bol, crémer le beurre avec la poudre d'amandes, l'huile et le sucre au batter électrique. Ajouter l'oeuf e battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le sirop d'érable. Verser dans la boîte. Cuire au four de 50 à 55 minutes. Laisser tiédir 15 minutes (étape importante car moi je n'ai pas attendu asser longtemps comme vous pouvez en constater la photo ci-dessous) et démouler. Laisser refroidir.
4- Acccompagner de la sauce à l'érable : dans une casserole, hors du feu, bien mélanger 125 ml (½ tasse) de sirop d'érable, 125 ml (½ tasse) de crème 35% ou 15% à cuisson et 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition en remuant et laisser mijoter 30 secondes. Laisser tiédir et servir sur le gâteau tranché en rondelles.
Source: Magazine RICARDO volume 8 numéro 4 p.108
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire